Blog

Accueil BLOG


Climat: Participation réussie de Madame Véronique Bulaya (Déléguée officielle et représentante de la jeunesse congolaise) à la PreCOP26 et à l’Événement mondial Youth4Climate, Driving Ambition à Milan en Italie

2023-08-28

By Admin

Climat: Participation réussie de Madame Véronique Bulaya (Déléguée officielle et représentante de la jeunesse congolaise) à la PreCOP26 et à l’Événement mondial Youth4Climate, Driving Ambition à Milan en Italie

En marge de la PreCOP26: l’Événement Youth4Climate s'est ouvert à Milan en Italie.

En effet, 400 jeunes délégués du monde entier dont deux jeunes de chacun des 197 pays membres de la CCNUCC (Convention des Nations Unies sur les changements climatiques) dont la RDC ont pris part à cet événement en marge de la Pré COP26 qui s'est tenu du 28 au 30 septembre 2021 à Milan en Italie.

La jeunesse de la République Démocratique du Congo a été valablement représentée à cette conférence mondiale sur le climat par madame Véronique Bulaya (Coordinatrice de l'ONG PIFEVA) pour son engagement dans la justice climatique et environnementale, la mobilisation des jeunes et femmes autochtones dans le plaidoyer et la réalisation de multiples projets d'atténuation et d'adaptation au changement climatique au Sud Kivu  ainsi que de monsieur Sylvain Obedi de Goma au Nord Kivu.

Après trois jours d'ateliers et de débats, les jeunes de Youth4Climate ont rencontré les ministres participant à la Pré COP26 et leur ont présenté les propositions à la diplomatie internationale (pour éviter les catastrophes climatiques et écologiques) au cours d'un forum tenu ce jeudi 30 septembre 2021 au centre de Conférence de Milan, Mico.

Dans ses interventions, Madame Véronique Bulaya (Coordinatrice de l'ONG PIFEVA) a expliqué le rôle important que la RDC doit jouer à la COP26 et dans ce combat climatique mondial car la RDC possède un important massif forestier dans le monde. De ce point de vue, les autres pays n'ayant pas le potentiel forestier de la RDC doivent contribuer aux programmes du Gouvernement Congolais pour protéger cette forêt et contribuer au développement durable en faveur des populations autochtones et locales, a-t-elle poursuivi avant d'ajouter que la COP26 est une opportunité pour faire connaître davantage les Forêts Congolaises au monde en tant que l'une des solutions aux problèmes de changement climatique. La COP26 constitue une occasion de dernière chance pour sauver la planète. Les dirigeants mondiaux devront prendre des engagements concrets pour la réduction de la température mondiale à 1,5 degré Celsius et le financement des programmes d'adaptation inclusifs et sans discrimination de genre.

Madame Véronique Bulaya et ses collègues  jeunes délégués ont également appelé les dirigeants et décideurs du monde à des actions concrètes pour la restauration du climat et que cela passe par la justice et l'inclusion pour les générations futures.

Madame Véronique Bulaya se dit fier d'avoir représenté et amplifier valablement la voix des jeunes congolais et particulièrement celle de la nouvelle génération des jeunes femmes et filles leaders impliquées dans le combat climatique en République Démocratique du Congo.

Quelques réactions des Dirigeants Mondiaux à l’Événement Youth4Climate à Milan, en Italie:

1) Pour le Premier ministre italien Mario Draggi, il faut plus d'engagements en faveur du climat :  Nous sommes conscients que nous devons faire plus car la mobilisation des jeunes a été puissante. Soyez rassurés que nous sommes à votre écoute , dit le Chef du Gouvernement italien aux délégués des jeunes réunis au centre de conférence de Milan.

2) Le Britannique Boris Johnson note une nécessité de la prise de conscience de tous :  Les jeunes du monde entier sont déjà confrontés aux conséquences des actions imprudentes de la génération plus âgée, fait remarquer le Premier ministre Britannique à la suite de son homologue Italien.

EQUIPE PIFEVA

Articles simulaires